JULIEN PROTHIÈRE

Parrain 2018

Biographie

Bienvenue à Julien Prothière,

Il était l’année dernière le filleul de notre ami Juan Rodriguez.

Issu d’une culture ludique familiale très développée autour des jeux de cartes traditionnels (Tarot, Belote, Canasta, Barbu) appris dès le plus jeune âge. Animateur socio-culturel pendant 15 ans et engagé associativement depuis toujours, j’ai utilisé le jeu de société en direction du public adolescent. C’est l’occasion pour des jeunes d’explorer des postures relationnelles différentes, de tester la place de leader et/ou organisateur de groupe, sans se mettre trop en danger.Une bien belle occasion d’apprendre à se connaître en société en somme !

Au niveau de la création, j’ai pu voir naître mon premier jeu, Kréo, en mars 2016. Edité par Sweet November, Kréus (anciennement Kréo donc) est un jeu coopératif où les joueurs prennent le rôle de dieux grecs s’unissant pour créer une planète (rien que ça !). Le jeu propose aux joueurs de vivre une expérience de création singulière où l’altruisme est la clé de la réussite.

Mon second jeu, Check, sorti la même année avec le même éditeur, est un jeu d’ambiance plus léger. Il reprend le fameux salut de la rue pour en faire un jeu de stop ou encore fun par équipe. L’idée du jeu provient de mon envie de faire un jeu où les joueurs sont en relation pas uniquement mentale mais aussi physique.

Mon troisième jeu, Dream On, a été créé à quatre mains, avec mon ami Alexandre Droit. Il s’agit d’un jeu coopératif avec des règles très simples offrant à un large public l’occasion de rêver ensemble.

Plus globalement, mon univers de création se tourne autour de jeux recherchant la relation, la complémentarité des individus. Je suis donc particulièrement attiré par les jeux de coopération qui ont à mon sens un fort potentiel d’innovation.

Aujourd’hui, je me lance plus globalement dans le métier de créateur ludique en ouvrant ma petite entreprise « le ludorantin ».

Il s’agit pour moi de proposer mes services en tant que créateur de jeux de société et accompagnateur ludique afin de participer à mon échelle à l’émergence du jeu de société comme espace de sociabilité, outil de formation et/ou de promotion. Vaste programme !